Dans cet article introductif, François KOEHL, Senior Partner Tasmane et Grégoire EUGENE, Consultant Senior, décryptent le phénomène de l’IA (Intelligence Artificielle) : ses capacités, ses limites, ainsi que nos convictions pour mieux appréhender le sujet.
Il n’y avait pas eu autant d’engouement à ce sujet depuis la victoire du programme Deep Blue contre le champion du mondes d’échecs Garry Kasparov, en 1997. L’Intelligence Artificielle (IA pour les intimes) est la technologie dont on parle, depuis les plateaux télés jusqu’aux cabinets ministériels, en passant par les salons technologiques, dont le CES de Las Vegas et Vivatech.
Si le concept remonte au milieu du siècle dernier, son histoire s’est enrichie d’un chapitre décisif le 30 novembre 2022, date à laquelle OpenAI a présenté ChatGPT, tête de proue des IA dites « génératives », et dont les capacités ont suscité une stupéfaction générale. Deux mois plus tard, l’application dépasse les 100 millions d’utilisateurs, et, depuis, concurrents et nouvelles innovations se succèdent à un rythme soutenu.
Malgré cet enthousiasme et le battage médiatique actuel, nous constatons que l’IA reste une notion mal comprise, et que les attentes considérables qu’elle suscite peuvent se traduire en fantasmes et déceptions lorsque déployées en conditions réelles.
Cet article vise donc à démystifier ce concept, ses capacités, mais aussi ses limites, afin de mieux appréhender cette notion et d’en comprendre les enjeux clés.
Accédez gratuitement à l’article complet au format PDF en cliquant sur le lien ci-dessous !