Dans cette nouvelle série d’articles, Emmanuel DE VALVERDE et Pierre-Julien CAZAUX, décryptent les défis de la transformation vers le mode produit.
Dans un monde en constante évolution, l’Agilité et la transition vers le “mode produit” sont incontournables pour améliorer la performance organisationnelle. Cependant, l’évolution des rôles, en particulier celui des managers, peut susciter des tensions.
Nous constatons que les potentielles frustrations engendrées par ces transformations sont rarement évoquées, notamment l’évolution du rôle de manager. Dans cette série d’articles, nous abordons frontalement cet enjeu en vous donnant des pistes pour les surmonter. Premier épisode aujourd’hui sur l’explication du concept de “deuil des managers” que nous rencontrons fréquemment chez les clients que nous accompagnons.
Finie la pyramide verticale, place aux réseaux matriciels ! Avec l’émergence de l’agilité et de la culture produit, les nouveaux schémas de delivery bousculent l’ordre traditionnel. La responsabilité devient collective, les leaders se mettent au service de leurs équipes et le faire prend le pas sur le faire-faire.
D’un point de vue opérationnel, l’organisation gagne normalement en vitesse d’exécution et en flexibilité. Mais au prix d’une remise en question du statut et de la fonction même de manager.
Dans cet article, nous analysons la dynamique à l’œuvre et comprendre ce que cela engendre pour les managers.
Téléchargez l’article complet en cliquant sur le lien ci-dessous
Pour mettre en oeuvre les changements induits par le Mode Produit, Tasmane propose une formation sur mesure, à destination des professionnels (Product Owner, Business Analyst, etc.). Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de présentation de la Product Management Academy !