Franck Bréchet, partner Tasmane, vous présente les principes de la stratégie data d’une organisation, en la distinguant des enjeux liés à la gouvernance des données.
Le concept de « stratégie data » a émergé en parallèle de l’utilisation toujours plus intensive de données, portée notamment par l’expansion du digital. Utilisée à tort et à travers, cette notion a souvent tendance à être cantonnée à une déclinaison très opérationnelle, voire très IT. Un flou est régulièrement entretenu par l’industrie du digital, les éditeurs et le consulting, pour qui la mise en place d’une data plateforme ou le recrutement de data scientists sont en soit des signatures d’une stratégie data. La définition que propose le Gartner en est une illustration éloquente : “A data strategy is a highly dynamic process employed to support the acquisition, organization, analysis, and delivery of data in support of business objectives”. La Vision s’efface au profit du Processus : quelle confusion !
Une méprise importante consiste en outre à penser que la gouvernance apporte de fait la stratégie. Pourtant, la gouvernance des données n’est qu’un processus de gestion ayant pour objectif la mise en place de méthodes et de pratiques dédiées au data management. Elle ne saurait se substituer à une vision et un but dont la source doit être directement la stratégie d’entreprise.