Découvrez les impressions et l’analyse du salon CES 2024, le plus grand salon technologique au monde, par l’équipe Tasmane présente à Las Vegas !
Cette semaine, Tasmane est au plus grand et plus influent salon de l’électronique grand public au monde : Le CES 2024 de Las Vegas, scène incontournable où les leaders mondiaux et les startups révolutionnaires dévoilent leurs inventions futuristes, allant des gadgets intelligents aux technologies de pointe qui façonneront notre monde de demain.
Cette nouvelle année soulève inévitablement la question : Quelles seront les tendances technologiques dominantes de 2024 ?
Selon la majorité des observateurs, l’IA occupera le devant de la scène, qualifiée même de “tsunami de l’IA”. Cependant, après le consensus sur ce sujet, que reste-t-il à explorer ?
Au-delà de l’IA, le CES 2024 révèle également des innovations passionnantes dans des domaines tels que l’énergie, la robotisation, le SmartHome, les véhicules, l’hydrogène, et bien plus encore !
C’est cette diversité qui fait du CES 2024 un événement immanquable, annonçant une année de grandes évolutions, que nous vous présentons au travers de nos quatre traditionnels Daily, pour vous faire vivre le selon comme si vous y étiez !
Daily 1 – Mardi 9 janvier 2024
Ce premier Daily de la série est, comme tous les ans, l’occasion de vous souhaiter une excellente année 2024. Ce début d’année amène également la traditionnelle question « De quoi sera faite l’année technologique 2024 ? ».
Si nous écoutons la majorité des observateurs, il y aura 3 priorités en 2024 : l’IA, l’IA et l’IA. Allant jusqu’à parler de « tsunami de l’IA ». L’effet ChatGPT sans doute, surtout comparé au CES 2023 où ChatGPT venait à peine de sortir (30 novembre 2022), et n’était pas encore le vecteur de démocratisation de l’IA générative qu’il est devenu depuis.
Sur l’IA, la solution est bien de faire un travail précis d’observateur, de défricheur, de secoueur d’idées pour distinguer non pas l’IA, mais bien « les IAs » en question. Chercher à identifier ce qui, dans un produit, est de l’ordre de l’IA et ce qui l’est moins : « dis-moi quels sont tes données et ton algorithme et je te dirai quelle IA tu es ! ». Ensuite, il s’agit aussi de s’interroger sur les usages apportés par l’IA. Parlons bien des « vrais usages » et évitons de voir de l’IA partout sans maîtriser sa réelle valeur ajoutée (au coût énergétique de l’IA, cela vaut le coup de s’assurer de sa pertinence).
Puis, il s’agit comme chaque année, d’observer le CES dans son ensemble. L’IA en sera certes un acteur transverse majeur, mais d’autres innovations passionnantes seront présentes également autour de l’énergie, de la robotisation, du SmartHome, des véhicules, de l’électrification, de l’hydrogène… C’est tout cela et plus encore qui annonce un CES passionnant et 2024 comme une année de grande évolution.
Daily 2 – Mercredi 10 janvier 2024
Ce deuxième numéro revient, par les messages de Gary Shapiro, sur les 100 ans du CTA et son engagement pour la campagne « Human Security For All », avec une surprise de taille ! Celle de passer de 7 à 8 piliers ! rendez-vous page 3 pour en savoir plus …
Par ailleurs, cette deuxième journée au CES 2024 a mis en avant un acteur français de renom – le groupe L’Oreal – mettant en lumière l’importance de la BeautyTech et le positionnement du Groupe sur de nombreuses innovations technologiques.
Ce deuxième Daily est l’occasion de lever le voile sur un des secrets de fabrication de ce Daily : une équipe doublée. Celle de Las Vegas qui produit le Daily en arpentant le CES, complétée par l’équipe de Paris qui finalise ce document. Notre manière d’illustrer que le CES, post COVID, reste un CES Hybride.
Daily 3 – Jeudi 11 janvier 2024
Notre troisième Daily sort aujourd’hui en format réduit. Nous portons notre attention sur quelques sujets autour de grands noms, et des conférences du CES 2024 synthétisées à distance.
Vous y trouverez les grands messages de Samsung, ainsi que des nouvelles du compagnon Ballie. Les marques automobiles Volkswagen, Kia et Hyundai proposent des visions très différentes et intéressantes à étudier.
Enfin, Hyundai, déjà présente dans nos précédents Dailys pour l’hydrogène et aujourd’hui pour la voiture, démontre qu’il est également un acteur clef des chantiers de demain avec une pelleteuse sans conducteur.
Vous y trouverez également 3 conférences synthétisées par l’équipe parisienne, pour bénéficier du CES hybride.
Daily 4 – Vendredi 12 janvier 2024
Le CES est un endroit unique par les rencontres entre humains et avec la technologie portée par ces humains. C’est un endroit unique où les grandes marques réservent leurs annonces ou expliquent leurs innovations de l’année.
Vous trouverez dans ce Daily l’explication de la technologie dans le programme « Human Security For All » (HS4A) ainsi que plusieurs Startups. Le dernier Daily donne toujours ce goût « ça y est, cela touche à sa fin » puis, immédiatement, on ouvre un navigateur pour tapoter fébrilement et répondre à la question clef : « quelles sont les dates du prochain CES en 2025 ? ». Si vous souhaitez le savoir, du 7 au 10 janvier 2025 !
Au moment de conclure ce CES, quels enseignements en tirer ?
D’abord, que l’innovation technologique fonctionne à plein régime dans tous les domaines, et qu’un salon annuel mondial est nécessaire pour décrypter ce monde bien particulier. Ensuite, que c’est tout sauf un salon pour technophiles fans de gadgets geek. Beaucoup d’entreprises rencontrées cherchent à résoudre les défis majeurs de notre époque. Enfin, que la coopération entre les gouvernements, les ONG, les grandes entreprises et les startups fonctionne. C’est même le meilleur moyen de créer les champions de demain qui amélioreront notre quotidien, notre planète et/ou notre société. Beaucoup de raisons de se réjouir et de positiver, donc, même en ayant le vertige !
Nous tenions à remercier les équipes Tasmane de Las Vegas et de Paris pour cette couverture du CES, et vous donnons rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition du salon !