Problématique client
Fin 2020, la direction du SNUM a souhaité lancé une démarche de prise de recul sur son positionnement et ses modes de fonctionnement, afin de revoir son positionnement face aux directions métiers du Ministère de la justice et clarifier ses axes prioritaires de transformation sur les prochaines années.
L’approche Tasmane
Tasmane a ainsi assisté sur la fin d’année 2020 la direction du SNUM cette prise de recul sur son écosystème, sa raison d’être et ses enjeux.
Puis, en 2021, sur la base de thématiques posées par la direction, Tasmane a animé des ateliers avec plus d’une centaine d’agents du SNUM, pour identifier les actions prioritaires de la transformation, formaliser les axes stratégiques et la trajectoire de mise en œuvre globale de la vision, afin de fédérer les équipes autour d’objectifs clairs et partagés.
Sur la base de cette vision, les optimisations partagées ont été structurées dans une quinzaine de plans d’action, portés par des internes en charge de piloter les feuilles de route associées.
Enfin Tasmane a appuyé le SNUM dans le lancement de cette dynamique, avec la gouvernance et les actions d’accompagnement au changement associées.
Impacts pour le client
- Une VISION de la transformation claire, et des axes stratégiques formalisés
- Un recentrage sur les priorités stratégiques du Ministère, et notamment les services rendus aux utilisateurs et aux métiers (parcours utilisateurs, approche produit, notion de valeur apportée par les services…)
- La mise en cohérence des diverses initiatives au sein du SNUM (Cloud, Agile, DevOps, Portfolio management…), avec une vision globale et transverse de la transformation, et des succès de la période
- Des instances et pratiques permettant d’encourager la transversalité et le partage d’information
- Un appui opérationnel dédié sur certains périmètres, en accompagnement des équipes sur le terrain, avec un apport d’expertise et des retours d’expérience
Cas client associés
Envie d’en savoir plus sur nos expertises ?
Prenez un café avec nos experts dans nos bureaux, on peut en discuter !